Il reçoit diverses informations concernant le monde visuel. Ces informations lui parviennent par des canaux séparés, déjà décomposées en un certain nombre de caractérisques. Aires visuelles de moyen et haut niveau. CC les aires Vsont spécialisées dans la vision du mouvement.
Bilan : Après son arrivée au cortex visuel , le message nerveux visuel est traité par plusieurs aires cérébrales spécialisées. Les aires visuelles sont spécialisées dans des fonctions précises.
En effet, la vision sollicite plusieurs aires cérébrales, à savoir les aires V, V, V3A, V, V, V, le Cervelet ainsi que le Lobetemporal. On a découvert jusqu’à ce jour près d’une trentaine d’ aires corticales différentes qui contribuent à la perception visuelle. L’ aire Vanalyse la forme d’un objet coloré. Le message nerveux visuel émis par la rétine est transporté par les nerfs optiques, puis d’autres neurones jusqu’à une zone du cerveau nommée cortex (zone périphérique du cerveau).
Dans cette zone on distingue différentes aires ayant des fonctions spécifiques et donc en particulier les aires visuelles. La perception visuelle résulte donc de l’intégration de messages dans différentes aires corticales. Ce sont ces zones qui traitent les informations : Vpour les formes, Vpour la couleur et Vpour les mouvements.
L’analyse des stimulus visuels se poursuit ensuite dans de nombreuses autres aires visuelles tertiaires ou aires associatives ( V, V, V(ou MT), PO, etc.
Cette région reçoit des projections des aires V, Vainsi que de la couche IV-B de l’ aire visuelle primaire ( V). Toutes les autres fonctions traitées par les aires Và Vdoivent donc passer par elles. Il est intéressant de noter que cette couche IV-B fait justement partie du canal magnocellulaire impliqué dans l. V, V, Vet Vforment le cortex visuel secondaire: Cette partie du cortex visuel est semblable au cortex visuel primaire mais présente néanmoins des différences. Le cortex visuel situé dans le lobe occipital est constitué de plusieurs aires visuelles ( Và V). Le document ci-contre présente les résultats d’une Tomographie par Emission de Protons (TEP) présentant un sujet qui est en train de faire travailler son système visuel (les aires temporales et pariétales sont également activées (mais secondairement)).
Question 3: Déterminez le rôle des aires visuelles V, V, Vet V5. A partir de vos observations, déterminer la spécialisation des zones visuelles Vet V5. V: fonction de cette aire pas identifiée V: perception des couleurs V: perception du mouvement Aire du visage : Il ne traite pas un aspect de l’image mais une catégorie d’objets. Cinq aires spécialisées ( V, V, V, Vet V) travaillent donc de façon complémentaires pour créer une image précise et nette. Ces aires traitent chacune une partie précise de l’information visuelle.
En effet, chaque aire corticale visuelle présente une fonction spécifique, ce. A l’aide des documents suivants (document 3), indiquer le rôle de l’ aire V3. Chacune de ces aires a sa spécialité. V, Vreçoivent le message Vcomprend les formes au passage Vla couleur, les pigments Vles mouvements.
Pour finir quelques informations qui ne. Ces deux aires sont donc incontournables dans toute perception visuelle fine.
Cortex visuel V: V: V- V: Aire inféro-temporale Aire pariétale postérieure. Vet Vsont actives ainsi que l’ aire V4. Publié par Unknown à 09:22.
Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire. A la sortie de la rétine, il n’existe plus de scène visuelle à proprement parler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.